Vous vous demandez qu’est ce qu’une une salope ? Nous vous l’expliquons dans cet article. En quelques minutes vous saurez tout ce qu’on peut apprendre sur les salopes. Vous connaitrez l’origine du mot salope, son origine, et le sens qu’il a de nos jours. Ce mot n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez donc l’utiliser à bon escient.
Qu’est ce qu’une salope ? origines et définition de ce mot
Alors qu’elle est l’origine et la définition du mot salope, voilà la réponse :
Salope est un nom féminin qui désignait dans le temps une femme sale ou malpropre. Il évoquait parfois le dégout et répugnance trouvant ses racines dans le mot sale et hoppe (d’origine lorraine), une variante dialectale de huppe.
Qu’est ce que veut dire sale ?
C’est quelque chose qui n’est pas propre, il suffit de se fier à la liste de ses synonymes : poisseux, souillon, boueux, immonde, malpropre, dégoûtant, dégueulasse. On imagine sale aussi tout ce qui peut être lié aux fluides comme le sang, l’urine, le sperme, les excréments.
Qu’est ce que veut dire hoppe ou huppe ?
La huppe, également appelé coq merdeux a en effet la réputation d’être un oiseau sale. Cette réputation lui colle aux plumes en raison de la forte odeur se dégageant de son nid. Cet oiseau malodorant est depuis longtemps dans la langue française synonyme de saleté. Il existe même un proverbe « sale comme une huppe », qui donne en lorrain « sale comme une hoppe ».
salope veut donc tout simplement dire sale comme une hoppe.
Comment employer le mot salope ?
On l’employait jadis pour désigner une femme ou une fille très sale, mais avec le temps sa signification a un peu changé de sens.
Aujourd’hui salope est devenu un mot vulgaire, voir injurieux désignant une femme dévergondée , ou une femme méprisable qui agit d’une manière déloyale.
Au fil du temps le mot salope était employé pour désigner une femme portée sur le sexe, dévergondée, vicieuse, adultère, ou ayant perdu sa virginité avant de se marier.
Même si cela peut paraître ridicule de nos jours en occident, la virginité était encore une valeur importante en europe il y a encore quelques dizaines d’années et elle le reste encore dans des pays ayant une tradition patriarcale. Dans ces pays les filles qui n’étaient plus vierges aux mariage sont toutes des putains ou des salopes.
Que veut dire salope à notre époque ?
1) C’est une femme méprisable, sans morale ni loyauté qui utilisera tous les moyens disponibles pour nuire à des personnes qui la dérange ou qui la gène.
2) C’est une femme qui couche facilement avec le premier venu. On peut la voir se conduire comme une prostitué ou presque sauf qu’elle ne demande pas d’argent. Pour conclure une salope c’est la femme idéale pour certains hommes peu regardant sur la moralité de leur partenaires sexuelles.
No tags for this post.